Fertility Boost

Le rôle des neurones en fertilité

Le rôles des neurones en fertilité

Article publié au Canada le 6 septembre 2021 dans MAMANS POUR LA VIE. – Rôle des neurones en fertilité

Avec 200 millions de neurones, l’intelligence de notre ventre est-elle suffisamment exploitée pour favoriser les chances de grossesse?

Surprenant! nous avons un « deuxième cerveau » dans notre ventre comparable à celui d’un animal de compagnie. Il jouerait un rôle majeur en période de conception.

Comment se servir de son intelligence dans le cadre d’un projet bébé? Quel est le lien entre la fertilité et notre deuxième cerveau?

Quand nous sommes amoureux, on évoque la sensation « d’avoir des papillons dans le ventre ». En cas de déception, nous devons « digérer la mauvaise nouvelle ». Lorsque nous sommes courageux, nous « avons des tripes ». Nous pouvons aussi être « estomaqués » à la suite d’une surprise vive et « avoir la boule au ventre » lorsqu’une angoisse est ressentie. Ces expressions que nous utilisons instinctivement depuis très longtemps veulent en réalité en dire beaucoup. 80% des messages et signaux de notre corps, tels que la faim ou la douleur sont générés dans notre ventre avant de se propager jusqu’au cerveau.
Des scientifiques ont notamment découvert que notre ventre produit 95 % de la sérotonine appelée « l’hormone du bien-être ». Il s’agit d’un neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions.

On sait désormais qu’une conversation intime existe entre les deux cerveaux. Cette interaction permanente ouvre d’immenses possibilités thérapeutiques. Isabelle Durieux, fondatrice de Fertility Boost, souligne ainsi l’importance de prendre conscience des atouts de notre ventre pour faciliter un dialogue positif et serein dans notre corps pendant les essais bébés.

Un dialogue à double sens

Nous ressentons tous que nos émotions peuvent affecter notre ventre. Mais des recherches récentes ont démontré qu’il est aussi capable d’influencer nos humeurs, nos comportements, nos envies. Cette découverte met en lumière l’importance de prendre soin de lui lors du désir d’enfant, car le stress peut rapidement s’accumuler lorsque l’attente devient longue. Or, selon une récente étude américaine, le stress et la fertilité ne font pas bon ménage.

Axe intestin-cerveau : une relation étroite

Avec 200 millions de neurones, le ventre est intelligent. Il parle à notre cerveau et inversement. Pourtant, son incroyable potentiel est encore très peu utilisé en pleine conscience dans la gestion des émotions avec l’hypothalamus.

Le Professeur Bo Zhiyun, « Monsieur Ventre de la Médecine Chinoise », est à l’origine de l’acupuncture abdominale, une nouvelle pratique découverte en 1972. Les enregistrements de ses séances sous IRM ont permis de révéler une amélioration des fonctions cognitives et de la régulation des émotions au cerveau. Cette technique ciblée, fondée sur une vision holistique, met en évidence l’interaction de l’abdomen avec les différentes parties du corps. « Le ventre est en relation étroite avec notre cerveau, les organes et les viscères sont en liens directs avec nos émotions » affirme le Professeur dans une interview publiée dans « Le ventre, notre deuxième cerveau ».


Comment faciliter la communication entre les cerveaux du haut et du bas? Le rôle des neurones en fertilité.

Heureusement, il existe plusieurs techniques.

Par exemple, « une respiration abdominale lente et profonde associée à une visualisation ciblée en pleine conscience facilite la connexion entre le ventre et le cerveau. Cette pratique douce est très efficace pour dénouer les tensions accumulées au cours des essais bébés », précise Isabelle Durieux. “ On libère les énergies négatives pour faire rentrer plus de positivité et de sérénité ».

Le Fertility Yoga apporte également énormément de douceur à notre corps en apaisant le système nerveux central qui communique étroitement avec notre ventre et vice-versa.

Mais ce n’est pas tout, il existerait un lien entre digestion et émotions. D’après le Dr Emeran Mayer, gastroentérologue et professeur de médecine à l’Université de Californie de Los Angeles, la composition des bactéries intestinales influencerait nos émotions, notre niveau de stress et d’anxiété. Dans son livre « The Mind Gut Connection », il met en avant la nécessité de revenir vers une alimentation de type méditerranéen pour équilibrer le microbiote (flore intestinale) et ainsi faciliter les échanges. « La Fertility Diet » proposée par Isabelle de Fertility Boost est en parfaite adéquation avec cette approche. Au-delà de son apport nutritionnel ciblé pour l’embryon, la « Fertility Diet » favorise un meilleur équilibre émotionnel en période de conception.

Une Méthode globale (MIND BODY), douce et naturelle telle que le propose Fertility Boost, favorise la connexion entre les deux cerveaux pendant les essais bébés. 100% des femmes ayant suivi l’un des programmes de fertilité en ligne d’Isabelle ont ressenti plus de positivité, de sérénité et de confiance à l’issue du premier mois.

Merci à MAMANS POUR LA VIE pour cette merveilleuse publication sur votre site au Canada. Le rôle des neurones en fertilité est un sujet tellement passionnant!

Découvrez NOS PACKS MIND-BODY pour favoriser une connexion positive entre votre corps, votre esprit et votre embryon.